Pidyone Chvouyim pour une personne emprisonnée

Rédigé le Jeudi 11 Août 2016
La question de Anonyme

Bonjour,

Merci pour tout le magnifique travail que Torah-Box fait !

Ai-je une obligation de Pidyone Chvouyim (rachat des prisonniers) pour quelqu'un qui se trouve en prison et dont je ne connais pas du tout le motif d'incarcération ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Ouvrakha,

Merci Hachem de nous permettre d'aider le peuple d'Israël !

L'obligation de la Mitsva de Pidyone Chvouyim fait partie des Halakhot de Tsédaka, et elle incombe plus à l'assemblée qu'au particulier.

Vous devez savoir les raisons de l'incarcération de la personne en question pour vous assurer que sa libération ne représente pas un danger pour la collectivité.

L'essentiel de cette Mitsva concerne plutôt des cas où le prisonnier a été victime d'une fausse accusation, et, aussi, lorsqu'il est maltraité en prison, et à plus forte raison lorsqu'il est en danger.

Quoi qu'il en soit, c'est une grande Mitsva de "Véahavta Léré'akha Kamokha" ("tu aimeras ton prochain comme toi-même") de payer la caution d'un prisonnier, même si toutes les conditions susmentionnées ne sont pas remplies.

En bref, vous devez vous assurer que la personne en question ne soit pas dangereuse (par exemple, par le Rav de votre communauté). Ensuite, vous pouvez vous adresser au Rav de votre communauté qui s'occupera de récolter l'argent des membres de sa communauté s'il juge qu'il y a, en effet, une Mitsva de Pidyone Chvouyim. Si cela n'est pas possible, vous avez une grande Mitsva de payer vous-même la caution du prisonnier, et vous pouvez déduire cela de votre Ma'asser, puisque cette Mitsva fait partie des Halakhot de Tsédaka.

Kol Touv.

Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB