Photographier une photo sans l'avoir acheté

Rédigé le Mardi 10 Novembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-ce du vol de prendre en photo une photo à acheter facultativement, sans l'avoir acheté ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7968 réponses

Chalom Ouvrakha,

Ce genre de questions nous est souvent posée et cela concerne les droits d'auteur, à savoir si c'est un droit selon la Torah ou pas ?

Le sujet est très vaste, car, dans la Torah, le Talmud, etc. on ne retrouve pas un tel droit.

La Halakha sera en principe la suivante : si la photo n'est pas à vendre, vous ne "prenez" donc rien à autrui, et vous pouvez la photographier, car vous n'entraînez aucune perte à autrui [Beth Its'hak Yoré Dé'a tome 2-75, voir responsa du Rama Siman 10].

En revanche, si cette photo est mise en vente ou qu'en la photographiant, il y aura une perte pour celui qui la possède, ce sera interdit [Michnat Zekhouyot Yotsrim 1-30, 12-13].

Quoi qu'il en soit, il est toujours préférable de bien se comporter avec les gens, et de ne pas faire des choses qui les dérangent [voir Ramban Dévarim 6-18].

Merci à mon fils, avec qui j'ai pu partager cette réponse.

Kol Touv.

Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA