Photographier mon tableau vendu

Rédigé le Mercredi 2 Novembre 2016
La question de Yann Samuel C.

Kvod Harabbanim,

Un artiste peintre (juif) qui a fait un tableau et qui l'a vendu sans encore avoir été payé du fait que le tableau n'a pas encore été livré (ce qui ne saurait tarder) et qui veut photographier le tableau pour en conserver une trace : peut-il faire la photo ou doit-il demander la permission à l'acheteur (qui n'a pas encore payé mais qui s'est engagé verbalement), au risque de commettre un vol du point de vue de la Halakha ?

Toda Rabba.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Il est absolument permis à l’artiste de photographier son œuvre avant de la mettre en vente « afin d’en garder une trace ».

Il est plus qu’évident que l’acheteur ne s’y opposera pas.

Même si l’acheteur manifeste son opposition, l’artiste peut profiter de cette permission.

Je ne rapporte pas de références pour appuyer cette Halakha car elle est claire comme le jour.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Michna : Baba Metsia (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Metsia.