Logo Torah-Box

Peut-on tutoyer Hachem ?

Rédigé le Mercredi 11 Septembre 2019
La question de Aviva T.

Bonjour Rav,

Pouvons-nous tutoyer Hachem quand nous Lui parlons, par exemple le soir avant de dormir, sachant que c’est le Maître du monde ?

Je suis plus à l’aise quand je Le tutoie, mais je me demandais si c’était permis, vu que c'est Hachem.

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40333 réponses

Bonjour,

Il est permis de tutoyer Hachem.

Le second mot de toutes les Brakhot que nous récitons est « Ata » = Tu.

Nous devons nous adresser à Hachem de cette manière, car Il est Notre « papa » et nous avons l’obligation de rechercher, de ressentir et d’apprécier cette « proximité » en étant investis de la vérité selon laquelle, Il est face à nous [bien qu’Il soit, Lui-même, invisible].

Rabbénou Bé’hayé dans Choul'han Chel Arba’, chapitre « Brakhot », Rachba, volume 5, réponse 52, Ramban sur Chémot 15, verset 26.

Depuis le premier verset de la Torah [Téhilim, également] jusqu’au dernier verset, nous voyons que nos ancêtres se sont adressés à Hachem en utilisant la deuxième personne du singulier.

Voir, par exemple, Béréchit, chapitre 18, versets 3 [Rachi] et 25, Chémot, chapitre 5, versets 22-23, chapitre 34, verset 9, Bamidbar, chapitre 11, verset 11, 21, chapitre 14, verset 14, Dévarim, chapitre 3, verset 24.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

A'hat Chaalti 2

A'hat Chaalti 2

Tome 2 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp