Peut-on toucher une fille de 3 ans ?

Rédigé le Dimanche 16 Février 2014
La question de Maurice T.

Bonjour Rav,

Est-il permis pour un homme de toucher une fille de 3 ans ? (pincer les joues, chatouilles, la prendre sur les genoux,...).

Par exemple, la copine de ma fille du même age, car j'ai entendu qu'à partir de cet âge c'est considéré comme " 'Erva ".

La réponse de Rav Rahamim ANKRI
Rav Rahamim ANKRI
558 réponses

Chalom,

D'après le Choul'han Aroukh Even Haézer (21, 7 et 22, 11), jusqu'à l'âge de 3 ans il n'y a pas de problème de pincer la joue ou toute chose similaire.

Entre 3 ans et 9 ans, il y a une divergence d'opinion entre les décisionnaires à savoir si cela est permis ou pas [à condition que cela soit fait de façon affective ; par contre, il sera permis de lui tenir la main pour la faire traverser (Séfer 'Houte achani chap. 21)]. Le Chout Iguerote Moché écrit que celui qui a la crainte de D.ieu s'en abstiendra.

Après l'âge de 9 ans, d'après tous les décisionnaires, cela est interdit.

Kol Touv.

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ».

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Rahamim ANKRI