Bonsoir,
J'aurais aimé avoir un éclairage par rapport à un sujet tendu.
Nous savons tous que Rav Ben Tsion Abba-Chaoul était le Gadol Hador, mais il n'a pas écrit de livre, sauf la première partie de Or Letsion.
Ma question est la suivante : pour les deuxième et troisième parties et la partie Chvi'it, comment peut-on s'appuyer sur le Rav si ce n'est pas lui qui les a écrit mais que ce sont ses élèves ? Il y a sûrement des erreurs ? Comment faire ?
Merci et Chabbath Chalom.
Chalom,
Le Rav Ovadia Yossef, qui était la 'Havrouta et l'ami du Rav Ben Tsion Abba-Chaoul, écrit clairement (Yabia Omer 9 p. 269) qu'on ne peut se fier au deuxiéme tome du Or Letsion. Le Rav Ben Tsion était trés malade, il a même demandé à certains éléves de corriger des erreurs, ce qui n'a pas était fait.
Ainsi, le Rav Eliahou Toufik, élève trés proche du Rav, écrit la même chose (Kol Eliahou 66, 14), à savoir que certaines décisions n'étaient pas conformes à l'avis du Rav Ben Tsion.
Aussi, le Rav Mordékhaï Eliahou a déclaré la même chose aux Rabbanim de son Collel "Darké Horaa Larabbanim". J'ai d'ailleurs eu l'occasion de les entendre directement sur ce sujet.
Béhatsla'ha.