Peut-on rencontrer le 'Halban ?

Rédigé le Lundi 6 Juillet 2015
La question de Simha Valérie B.

Kvod Harav,

Je voudrais savoir si le 'Halban donne des Brakhotes au public. Si oui, où peut-on le rencontrer ?

Je vous remercie d'avance.

Respectueuses salutations.

Rav Gabriel DAYAN
39062 réponses

Bonjour,

En ce moment, le 'Halban est assez faible et il a du mal à recevoir le public.

Voici, cependant, quelques conseils, qui, j'espère, vous apporteront de la Brakha et feront disparaître une grande partie de vos soucis.

1. Essayez de vous rendre au moins une fois par semaine dans un Beth Haknesset où l'on procèdera à la Birkat Cohanim. Installez-vous dans la partie du Beth-Haknesset réservée aux femmes et faites votre prière. Lorsque le Cohen [ou les Cohanim] se dirigeront vers le Hékhal, levez-vous et écoutez chaque mot prononcé par les Cohanim.

Hachem Lui-même vous bénira, comme il est écrit : "Qu'ils placent Mon Nom sur les enfants d'Israël, et Je les bénirai". Bamidbar, chapitre 6, verset 27.

2. Tous les jours : lisez les versets 22 à 26 du chapitre 15 dans Chémot, avec leur traduction.

3. Tous les jours : lisez le chapitre 1 du livre Chmouel 1 [Samuel 1] ainsi que les 10 premiers versets du chapitre 2 avec leur traduction.

4. A partir d'aujourd'hui, lorsque vous sortez des toilettes, récitez la Brakha "Acher Yatsar" comme si vous récitiez la 'Amida : pieds joints, les yeux fermés ou dans un Siddour, et pensez à la traduction de chaque mot.

5. Tous les jours : matin et soir, récitez les Téhilim 23, 27, 121 et 130 avec leur traduction.

6. Lorsque vous vous apprêtez à mangez du pain : faire Nétilat Yadaïm correctement. Utiliser un ustensile prévu à cet effet, une casserole ou un grand verre dont les rebords sont uniformes [pas de bec verseur] et verser l'eau abondamment : 3 fois sur la main droite et ensuite trois fois sur la main gauche. A chaque fois : s'efforcer de verser au moins 15-20 cl [c'est le volume d'un verre classique]. Si l'ustensile utilisé est petit, remplir à nouveau. Avant d'essuyer les mains : réciter la Brakha "Baroukh Ata A-donay Elohénou Mélèkh Ha'olam Achèr Kidéchanou Bémitsvotav Vétsivanou 'Al Nétilat Yadaïm" et seulement ensuite, sécher les mains. Pendant la Brakha, ne rien faire, penser à chaque mot.

7. A partir d'aujourd'hui, lorsque vous réciterez le Birkat Hamazone, lisez-le dans un livre [pas par cœur], efforcez-vous de le réciter à voix haute, en chantonnant et en pensant à la traduction de chaque mot. C'est un investissement rentable.

8. Faites-moi parvenir votre prénom ainsi que celui de votre maman, nous les mentionnerons dans une prière récitée très prochainement.

9. Achetez des livres sur les lois du Chabbath, étudiez-les chaque jour durant 15 minutes dans l'intention de mettre en pratique ce que vous apprendrez. Vous verrez des merveilles.

10. Votre habillement est-il conforme aux lois de la Tsniout ?

Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Contactez-moi de nouveau dans trois mois.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.