Peut-on prendre des choses dans l'avion/l'hôtel ?

Rédigé le Dimanche 29 Mars 2015
La question de Charly D.

Bonjour Rav,

Je souhaiterais savoir qu'est-ce qu'il se passe ('Al Pi Halakha) lorsqu'une personne, logeant dans un hôtel ou un simple vol dans l'avion, "emprunte" pour lui les différentes choses étant mises à sa disposition (oreiller, draps etc.).

Est-ce du vol ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

La Halakha interdit de voler, qu'il s'agisse de biens appartenant à un juif ou à un non-juif.

Voir Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 348, Halakha 2, Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 359, Halakha 1.

Que ce soit dans les hôtels ou dans les avions :

Il est strictement interdit de "prendre sans permission", les couvertures, les oreillers ou les draps mis à la disposition des voyageurs et de la clientèle. Ceci est évident.

En ce qui concerne les savonnettes, les shampoings, les crèmes de beauté, etc. :

Dans le doute, il est interdit de les "prendre sans permission", sauf si l'on obtient une permission explicite de la part de l'un des responsables et pas à un simple employé [la réponse peut varier selon les établissements et les compagnies aériennes].

Les échantillons déjà entamés peuvent être emportés car ils seront, de toute façon, jetés.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".