Peut-on porter Chabbath à Mamila ?

Rédigé le Jeudi 3 Janvier 2019
La question de Jais I.

Bonjour,

Je vais passer Chabbath du côté de Mamila à Jérusalem, et j'ai des enfants en bas âge à porter.

Je voudrais savoir s'il est permis de porter dans ce quartier, étant donné que j'avais entendu que dans de nombreux quartiers de Jérusalem on déconseillait de porter ayant un doute sur le 'Erouv (notamment Bayit Vegan et Ramot).

Pourriez-vous me dire si j'ai le droit de porter à Mamila ?

Merci infiniment et encore bravo pour tout le travail que vous accomplissez tous à Torah-Box...

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Comme vous pouvez le constater à travers le lien ci-dessous, le quartier de Mamila est inclus dans la zone du 'Erouv où il est permis de transporter durant Chabbath.

http://www.daat.ac.il/daat/shabat/eruv/shaar-2.htm

Cependant, pour plusieurs raisons, Rav Its’hak Yossef conseille aux Séfarades d’éviter de porter, dans la mesure du possible.

Voir Yalkout Yossef, volume 2 [édition 5752], page 604, Halakha 2.

C’est, d’ailleurs, la raison pour laquelle des 'Erouv de quartier, à plus petite échelle, sont mis en place.

Mékorot / Sources : Yalkout Yossef.
A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.