Peut-on consommer le pain à Ibiza ?

Rédigé le Dimanche 30 Avril 2017
La question de Johanna B.

Bonjour Rav,

Nous partons à Ibiza pour quelques jours, et je voudrais savoir s'il était autorisé de consommer du pain sur place ?

Il n'y a pas de restaurant Cachère, c'est un peu compliqué.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38922 réponses

Bonjour,

Tant que vous n’avez pas recueilli des informations précises chez les personnes qui habitent Ibiza, il vous est interdit de consommer le pain provenant de la fabrication locale.

Si vous voyagez pour quelques jours, uniquement, je vous conseille de mettre dans vos valises des Matsot ainsi que quelques boites de thon et d’autres conserves.

Les fruits et légumes pourront être achetés sur place.

En ce qui concerne le pain, d’une manière générale :

1. Un aliment préparé par un non-juif doit, obligatoirement, faire l’objet d’une vérification sérieuse et approfondie. Le pain ne déroge pas à cette règle de base.

2. Etant donné que nos Sages ont interdit la consommation du pain des non-juifs pour marquer une barrière et éviter un rapprochement qui pourrait s’avérer spirituellement néfaste, il n’est pas possible de consommer le pain d’un non-juif particulier. Celui des boulangers a été permis sous certaines conditions.

Pratiquement :

S'il y a une boulangerie juive a proximité, c'est le cas idéal, on ira s’y servir.

Sinon, on préférera une boulangerie non-juive qui propose du pain "allumé", c'est-à-dire qu'un juif est venu participer à la cuisson [allumage du four].

Si ni l'un ni l'autre ne sont disponibles, il est permis d'acheter du pain "classique", à condition qu’il soit certain qu’il ne contienne aucun composant interdit.

3. Il va sans dire que toutes les autres règles de la Cacheroute doivent être respectées :

Certains ingrédients interdits se trouvent dans les farines et, parfois, ils sont ajoutés lors de la fabrication du pain.

Les fours, les plaques, et les plans de travail peuvent servir à préparer des spécialités contenants des graisses animales, de la viande, ou des produits laitiers interdits.

Parfois, les restes de pâte et de pâtisserie [fabriqués avec des graisses interdites] sont mélangés à la pâte à pain.

4. Les Rabbanim et les responsables communautaires ont le devoir de procéder à des vérifications sérieuses et d’informer leurs fidèles afin qu’ils puissent consommer un pain fabriqué conformément aux lois de la Cacheroute.

Tiré d’un article qui sera bientôt diffusé par Torah-Box.

Pour des détails supplémentaires, cliquez ici : https://www.torah-box.com/question/pain-d-amsterdam-cachere_72813.html

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Limoud au féminin (Tome 4, Bamidbar)

T.4 Bamidbar. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !