Peut-on changer une Brakha ?

Rédigé le Mercredi 6 Août 2014
La question de Dominique B.

Chalom,

Je voudrais savoir s'il est permis de modifier une prière ?

Je m'explique, avant de manger (quelque soit l'aliment, qu'il soit unique ou multiple), je fais la Brakha, mais je l'ai modifié comme suit et je ne sais pas si c'est permis.

Ma Prière avant de manger :

Béni soit l'Eternel notre D.ieu ; D.ieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob.

Créateur et Roi de tous les univers et de tout ce qu'ils contiennent.

L'Eternel qui nous a donné et enseigné sa Torah,

L'Eternel qui a libéré Israël du joug de Pharaon.

L'Eternel D.ieu Unique, sept fois Saint et plus Saint que Saint.

L'Eternel D.ieu de Parole et de Vérité.

L'Eternel D.ieu de Sagesse et d'Intelligence.

L'Eternel D.ieu de Rigueur et de Justice.

L'Eternel D.ieu d'Amour et de Miséricorde.

L'Eternel qui fait sortir la Manne du Ciel et l'Eau du Rocher.

L'Eternel qui fait sortir le Pain de la Terre et le Vin de la Vigne.

L'Eternel qui a Créé les fruits des arbres et de la terre.

L'Eternel qui a créé toutes sortes de nourritures.

L'Eternel par la Parole Duquel tout a été, tout est et tout sera créé.

Amen.

Je Te remercie Seigneur des vérités vivantes.

Voilà, je me suis dit qu'il n'est pas interdit de se rajouter si j'ai bien compris des prières, mais là il s'agit de modifier la Brakha et donc je ne sais pas si c'est permis. Merci du temps et de l'aide que vous m'accordez.

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1913 réponses

Bonjour,

Les "Anché Knesset Haguedola", à l'époque de la construction du deuxième Beth Hamikdach, ont institué toutes les Brakhot que nous connaissons, jusqu'à aujourd'hui.

Il y avait parmi eux des prophètes : chaque mot et chaque lettre des Brakhot ont été composé avec Roua'h Hakodech.

Le Ari zal dit que si tous les roseaux de la terre étaient des plumes, et toutes les eaux des océans, de l'encre, il serait impossible d'écrire tous les secrets compris dans chaque Brakha.

Nos Sages ont estimé qu'aucune personne, aucun 'Hakham fut-il le plus grand, ne peut ajouter ou soustraire même un seul mot d'une Brakha.

J'espère avoir répondu à votre question.

Kol Touv.

Réussir l'étude de la Guemara

Un guide pratique qui fournit les outils nécessaires à l'étude et l'enseignement de la Guémara.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE