Peut-on acheter la machine à expresso spéciale Chabbath ?

Rédigé le Samedi 26 Décembre 2020
La question de Odelia D.

Chalom Rav,

Je voulais savoir si je pouvais acheter la machine à expresso spéciale Chabbath sans problème halakhique ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

J'ai beaucoup de mal à vous répondre puisqu'il y a plusieurs marques de machine et cela peut changer avec les années.

C'est pour cela que je vous donne une règle d'or : s'il y a un bon Hékhchèr sur cette machine avec des noms de Rabbanim connus et reconnus [Rav Ma'hfoud, Rav Roubin, Badatz Ha'éda Ha'harédit de Jérusalem, etc.], vous pouvez vous en servir.

Il faut savoir que certains Hékhchérim feront "des pieds et des mains" pour trouver une ou des dérogation/s sur tous les problèmes halakhiques que l'on peut rencontrer. Une fois, ils s'appuieront sur le Rav Chlomo Zalman Auerbach, une autre fois, sur le Rav Ovadia Yossef, et une autre fois, sur un 'Hatam Sofer... C'est pour cela qu'il est préférable de connaitre le Rav qui donne le Hékhchèr pour avoir une ligne de conduite claire.

Kol Touv.

Femme juive Aujourd'hui

Une perspective passionnante quant au rôle de la femme juive dans la société et sa place par rapport à l'homme.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA