Peur d'être cambriolé, manque de Emouna ?

Rédigé le Mercredi 27 Mai 2015
La question de David B.

Bonjour,

En ce moment, là où j'habite et dans mon entourage, il y a une vague de cambriolages.

Je dois avouer que c'est quelque chose qui me stresse beaucoup...

D'un côté, j'ai envie de prendre toutes les mesures possibles pour protéger mes biens : alarmes, sécurité, coffre, etc...

D'un autre côté, je me demande si cela n'est pas un problème d'Emouna (foi en D.ieu) que de faire reposer ma sécurité sur ces choses plutôt que sur le Ribono Chel 'Olam, le Maître du monde ?

Si je dois avoir un problème ou pas, ne l'a-t-Il pas déjà décidé ?

Si je prie et que je me tourne vers Lui, ne me protégera-t-Il pas ?

Et puis, cela n'est-il pas que du matériel ? Ne suis-je pas trop attaché à mon matériel pour que cela me stresse autant à l'idée de le perdre ?

Peut-être qu'Hachem veut m'envoyer un signe pour travailler sur mes Middot et ma Emouna...

Je me demande quelle attitude je dois avoir, si je dois agir et comment ?

Si j'ai le droit de prendre des mesures supplémentaires de sécurité ou pas ?

Bref, que dois-je faire ?

Merci et Kol Touv !

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6676 réponses

Cher David,

Votre stress est, à mon humble avis, tout à fait légitime !

Votre question nous renvoie à la question Emouna - Hichtadlout (effort personnel) : trop d'Emouna reviendrait à compter sur le miracle, et qui sommes-nous pour attendre de D.ieu de changer les règles de la nature pour nous ?! D'un autre côté, trop d'Hichtadlout serait en effet un manque d'Emouna !

La réponse sera donc individuelle, pour chacun, en fonction de son véritable niveau de "Bita'hon" (confiance en D.ieu). Même si nous avons une obligation de nous renforcer constamment en Emouna, nous devons cependant agir en accord avec notre véritable niveau.

Dans votre cas précis, il me semble qu'il serait raisonnable d'installer un système d'alarme, dans la mesure où la situation n'est pas "normale", vue la vague de cambriolages.

Vous ne devez pas vous culpabiliser de vous inquiéter de protéger vos biens !

Béhatsla'ha.

Rav Ovadia Yossef

Biographie-évènement sur le Gadol, Rav Ovadia Yossef : lumière de notre génération. Un ouvrage riche en photos et anecdotes sur ce pilier du monde.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB