Pétrir Chabbath

Rédigé le Mardi 17 Mars 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pouvez-vous me donner des détails concernant l'interdiction de pétrir Chabbath ?

Comment savoir quel mélange il est permis de préparer, et lequel est interdit ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

Pour éviter de préparer un mélange épais pendant Chabbath et ne pas enfreindre les interdictions de pétrir ou d’obtenir une substance épaisse (Lach), trois conditions sont requises :

1) Le mélange doit toujours rester liquide. On versera suffisamment de liquide sur la poudre, et d’un trait, sans aucune interruption, afin que le mélange n’épaississe pas.

Précisons qu’en cas de force majeure, si le mélange préparé avant Chabbath a tourné, ou si on a oublié de le préparer avant Chabbath, ou s’il s’est renversé pendant Chabbath et qu’un enfant âgé de moins de trois ans en a besoin, cette condition peut être levée.

2) Il faut modifier l’ordre habituel de la préparation. Si, en semaine, on a l’habitude de verser de l’eau puis de la poudre instantanée, on procédera de façon inverse pendant Chabbath. Si l’on n’a pas d’ordre fixe en semaine, le Chabbath on mettra d’abord l’aliment solide, puis on versera rapidement et suffisament de liquide pour ne pas obtenir de pâte épaisse.

3) On doit mélanger le contenu de l’une des quatre façons suivantes :

- Transvaser le contenu du mélange d’un récipient à un autre à plusieurs reprises jusqu’à obtenir le mélange désiré.

- Agiter le biberon ou l’ustensile jusqu’à obtenir le mélange souhaité.

- Si d’ordinaire on se sert d’un ustensile pour remuer le mélange, cuillère ou autre, on le mélangera avec un doigt (sans porter de gants) ou avec le manche d’une cuillère.

- Au lieu du mouvement de rotation habituel, amalgamer le contenu par un mouvement en forme de "plus" (+) : on introduit une cuillère dans la bouillie ou le biberon et on la remue de droite à gauche. On retire la cuillère, puis on la remet dans le mélange pour remuer d’avant en arrière. On répétera l’opération jusqu’à obtenir le mélange désiré.

Attention : il n’est pas permis de mélanger du fromage blanc à du miel ou du chocolat à tartiner, ni de mélanger du beurre (ou de la margarine) à du cacao (même en poudre), car les mélanges obtenus sont toujours épais.

Trempage de pain ou de biscuits dans un liquide :

L’interdiction de pétrir ou de former un mélange épais le Chabbath ne s’applique pas au pain et aux biscuits.

En effet, il est permis de tremper du pain ou des biscuits dans un liquide, car le liquide sépare les particules de pain ou de biscuit au lieu de les unir.

Préparation des œufs :

- Il est interdit de battre des œufs, car cela donne l’impression qu’on a l’intention de les cuire pendant Chabbath.

- Il est cependant permis de battre le blanc (ou le jaune) d’un seul œuf avec un liquide (pour l‘incorporer à une boisson froide, par exemple). On n’incorporera pas d’œuf cru dans un ustensile où les aliments sont à une température de plus de 40°c même si l’ustensile est un Kéli Chéni.

- Pour prendre un blanc d’œuf, on veillera à respecter l’interdit de trier (Borère) : on ne séparera pas le blanc du jaune à l’aide d’un ustensile mais en se servant de la coquille. La coquille n’est pas Mouktsé tant qu’elle n’a pas été séparée de l’œuf.

Kol Touv.

Olivier découvre le judaïsme

Olivier ne s’est jamais posé de questions sur la vie jusqu'au jour où sa mère, sur son lit de mort, lui révèle qu’il est juif...

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA