Pessa'him : tremper le Maror pour tuer un insecte ?

Rédigé le Dimanche 22 Mars 2015
La question de Binyamin B.

Bonjour Rav,

Dans la Guémara Pessa'him, on dit qu'on trempe le Maror dans le 'Harossèt à cause d'un petit insecte appelé "Kappa" qui meurt à l'odeur forte du 'Harrossèt.

Mais même mort, il est interdit de manger un insecte, non ?

Quelle est l'explication de ce passage du Talmud ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7974 réponses

Chalom Ouvrakha,

Vous venez de poser la question du Tossefot sur place (115b, Kafa), Kol Hakavod !

Tossefot répond qu'en fait, à l'époque, dans la majorité des Maror, il n'y avait pas d'insecte, et la raison pour laquelle on le trempait était de tuer un éventuel insecte qui serait dangereux pour celui qui le consommerait, car en ce qui concerne le danger pour la vie, on craint même les cas minoritaires et lointains (voir Tossefot Nidda 10b Déavya).

Pessa'h Cachère Vésaméa'h !

Mékorot / Sources : Baalei Tossfot.
Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ».

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA