Pessa'h : utiliser une vaisselle neuve lavée avec une éponge 'Hamets

Rédigé le Samedi 1er Avril 2017
La question de Pascale P.

Bonjour,

J'ai acheté une vaisselle neuve que j'ai trempée au Mikvé, puis j'ai lavé chaque assiette avec mon éponge habituelle.

Depuis, je n'ai pas touché à cette vaisselle et n'ai jamais mangé dedans.

Puis-je m'en servir pour Pessa'h, malgré le fait que je l'ai lavé avec une éponge 'Hamets ?

Rav Gabriel DAYAN
39117 réponses

Bonjour,

Votre vaisselle est absolument Cachère pour Pessah.

Il n'est pas nécessaire de penser à une cachérisation.

Explication :

Apparemment, même si l'éponge était imbibée d'eau chaude et de 'Hamets, sa température ne dépassait pas 45 degrés [puisque vous étiez en mesure de la tenir en main].

Donc, elles n'ont absorbé aucune particule indésirée.

Que vous puissiez l'utiliser dans la joie et vous en servir pour proposer de bons plats au Machia'h.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

En chemin vers Hachem (histoires vraies de Téchouva)

Compilation d'histoires personnelles exceptionnelles de Baalei Téchouva, ces gens qui reviennent à la pratique du Judaïsme, par milliers !