Pessa'h : utiliser un hachoir à ail et des ciseaux de cuisine

Rédigé le Jeudi 15 Mars 2018
La question de Nathalie A.

Bonjour Rav,

Peut-on utiliser un hachoir à ail et des ciseaux de cuisine pour Pessa'h ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

Si ce hachoir a été utilisé uniquement pour couper de l'ail (et que cet ail n'a pas été coupé précédemment par un couteau non-Cachère Lépessa'h), il est Cachère pour Pessa'h et il suffit de bien les rincer.

Aussi, si les ciseaux ne servent qu'à couper des aliments non 'Hamets ou même 'Hamets, mais à froid, et que l'on n'a jamais laissé le 'Hamets posé dessus plus de 24 heures, il suffira de les rincer et ils seront Cachères pour Pessa'h s'ils sont complètement propres.

Par contre, si ces deux ustensiles ont été lavé avec du 'Hamets ou ont été en contact avec du 'Hamets (chaud - ou que l'ail a été coupé avec un couteau 'Hamets avant d'être coupé avec ce hachoir), ils ne sont plus Cachères pour Pessa'h (voir 'Houlin 11 fin de b et 112 début a et Choul'han Aroukh Yoré Déa 96-1).

Les fentes et les rebords sont tellement nombreux qu'il sera préférable de ne pas les cachériser avec la Hag'ala.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Voyons plus clair

Une mise en perspective des grandes thématiques de l'actualité à la lueur de l'érudition juive véritable.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA