Pessa'h : utiliser sa poubelle de l'année

Rédigé le Jeudi 1er Avril 2021
La question de Danielle G.

Bonjour Rav,

Peut-on utiliser notre poubelle de l'année après l'avoir bien nettoyé pour Pessa'h ?

Rav Gabriel DAYAN
39132 réponses

Bonjour,

Durant Pessa'h, il est absolument permis d'utiliser le récipient destiné à recevoir les ordures ménagères utilisé toute l'année. Il suffit de le nettoyer correctement avec de l'eau et du savon.

Il ne s'agit pas d'un ustensile dont le contenu est consommé, donc, il suffit d'agir comme mentionné ci-dessus sans penser à une mesure de rigueur quelle qu'elle soit.

Choul'han 'Aroukh, chapitre 450, Halakha 7 et Michna Broura, chapitre 450, passage 27.

Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme.