Pessa'h : utiliser le haut d'un meuble vendu

Rédigé le Dimanche 17 Avril 2016
La question de Ilhan I.

Bonjour Rav,

Si je vends un meuble de cuisine, ai-je le droit de me servir de la planche du haut qui me sert de plan de travail ?

Dois-je la recouvrir ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
39132 réponses

Bonjour,

Dans la plupart des contrats de vente, il est mentionné que c'est uniquement le 'Hamets contenu dans les endroits cités qui est vendu.

Il est également mentionné que l'endroit qu'occupe le 'Hamets est loué [en Israël] ou vendu [en dehors d'Israël] au non-juif.

Dans votre cas, il est permis d'utiliser le haut du meuble [contenant le 'Hamets vendu] en le nettoyant au savon et en le recouvrant correctement au préalable, car il est certain que l'acheteur non-juif n'y voit aucun inconvénient.

Vous le recouvrirez d'un papier aluminium épais, d'un P.V.C., ou d'une nappe assez épaisse.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme.