Chalom Rav,
J'ai pour usage de nettoyer certaines salades (laitues) avec de l'eau mélangée à du savon noir naturel, pour ensuite récupérer cette eau savonneuse et arroser des plantes.
Je n'utilise pas du savon de vaisselle par exemple, parce qu'il peut rester des traces avec les salades après nettoyage (ce qui peut être dangereux pour la santé), et parce que l'eau avec le savon de vaisselle peut abîmer les plantes si on les arrose avec, tandis que le savon noir que j'utilise est complètement à base de produits naturels (ce qui n'est pas dangereux pour la santé si jamais on en avale), c'est très utile pour l'arrosage des plantes et ça ne les abîme pas.
Étant donné que nous ne consommons pas les savons, est-il possible d'utiliser ce genre de savon pendant Pessa'h, même pour un usage alimentaire, et même s'il n'y a pas de certificat de Cacheroute attestant qu'il s'agit d'un savon Cachère pour Pessa'h ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Kol Touv.
Bonjour,
Etant donné que le savon en question n'est pas consommable, il n'est pas interdit de le mettre en bouche et à plus forte raison, d'absorber des infimes particules qui resteraient après un rinçage sous le robinet. Pour des détails à ce sujet, cliquez sur ces liens :
https://www.torah-box.com/question/pourquoi-une-cacheroute-sur-les-produits-d-entretien_41999.html
https://www.torah-box.com/question/mettre-de-l-anti-tartre-dans-une-casserole_84252.html
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.