Pessa'h : utiliser de l'huile d'olive pour bougies sans Cacheroute

Rédigé le Vendredi 29 Mars 2019
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Est-il possible d'utiliser de l'huile d'olive vierge (Espagne) sans Cacheroute pour l'allumage des bougies pendant Pessa'h ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Pour l'allumage des bougies, durant Pessa'h, il n'est pas obligatoire d'utiliser une huile d'olive fabriquée et mise en bouteille, sous surveillance rabbinique. Il suffit qu’elle soit non aromatisée.

Cependant, dans la mesure du possible, il est préférable, pour plusieurs raisons, d’utiliser les huiles figurant sur le "Guide de Pessa'h", édité et diffusé, chaque année, par le Consistoire de Paris, à l'approche de la fête.

La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.