Pessa'h : toucher du 'Hamets trouvé dans la rue

Rédigé le Mardi 12 Avril 2016
La question de Anonyme

Chalom Rav,

J'ai entendu qu'il était interdit de toucher du 'Hamets que l'on trouverait dans la rue pendant Pessa'h. Est-ce vrai ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39132 réponses

Bonjour,

Il est interdit de toucher du 'Hamets durant Pessa'h, même s'il ne nous appartient pas.

1. On risquerait de le consommer, oubliant que c'est Pessa'h.

2. En le soulevant, on en deviendra le propriétaire, ce qui est strictement interdit durant Pessa'h.

3. La seule permission de toucher du 'Hamets durant Pessa'h est lorsque l'on en trouve chez soi durant 'Hol Hamo'èd [les mi-fêtes] et qu'il faut le brûler. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 446, Halakha 1.

4. Durant Chabbath ou Yom Tov, il faut le recouvrir d'un ustensile pour éviter tout risque de consommation, et le brûler dès que 'Hol Hamo'èd arrive. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 446, Halakha 1.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.