Pessa'h : qui se lave les mains à "Our'hats" ?

Rédigé le Dimanche 26 Juillet 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Pendant le Séder de Pessa'h, à Our'hats, est-ce uniquement le chef de famille qui se lave les mains, ou aussi toutes les autres personnes présentes au repas ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. Etant donné que chacun consomme le légume trempé dans l'eau salée, chacun a l'obligation de faire la Nétilat Yadaïm.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 473, Halakha 6 et Michna Broura, passage 51.

2. La coutume que vous mentionnez figure dans certains ouvrages, mais elle n'est pas adoptée par un grand nombre.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 473, passage 21.

Suite à une question d'un internaute, nous avons amélioré la réponse :

"Par rapport au début de la réponse à cette question https://www.torah-box.com/question/pessa-h-qui-se-lave-les-mains-a-our-hats_54398.html, je voudrais savoir si l'obligation de se laver les mains s'applique même si on ne touchera pas l'aliment mouillé avec les mains. Je pose cette question car je me dis qu'alors (si on touche l'aliment avec une fourchette et pas à la main), la touma des mains ne se transférera pas sur l'aliment, et il n'y aurait donc peut-être pas lieu de faire Nétilat Yadayim..."

Réponse :

Bonjour, Si le volume de l'aliment est supérieur à un Kazaït et qu'il est habituel de le consommer en le touchant, il faut, tout de même, faire une Nétilat Yadaïm.

Si le volume de l'aliment est inférieur à un Kazaït, il y a lieu de ne pas faire la Nétilat Yadaïm et à plus forte raison si on le tient avec une fourchette. Mais le soir de Pessah, on adopte une attitude rigoureuse car la Nétila est censée éveiller le questionnement des enfants. Voir d'autres raisons dans Haséder Hé'arokh, volume 1, chapitre 54, paragraphe 11. Voir, également, Pisské Techouvot, chapitre 158, passage 14, Halakha Broura, volume 8, pages 35-38.

Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.