Pessa'h : que faire des parties communes de l'immeuble ?

Rédigé le Mardi 10 Mars 2015
La question de David B.

Bonjour,

J'avais une question concernant Pessa'h.

Etant propriétaire, et donc copropriétaire concernant les parties communes de mon immeuble, dois-je faire quelque chose pour ces parties communes ? Car il y a clairement du 'Hamets là-bas.

Dois-je nettoyer, vendre ma part, ne rien faire ?

Dans mon immeuble il y a des juifs pratiquants ou pas, des non-juifs, des propriétaires occupants leurs appartement et des locataires.

Merci !

Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le Choul'han Aroukh (433, 7) nous enseigne que le mur mitoyen avec un non-juif est exempté de Bdika.

Mais si vous êtes certain qu'il y a du 'Hamets là-bas, vous devez rendre Hefker (sans propriétaire) cet endroit qui vous appartient, afin de vous en "désapproprier", ou bien inclure ce 'Hamets dans la vente de Pessa'h.

Le problème se pose surtout pour les poubelles qui contiennent du 'Hamets.

Pessa'h Cachère Vésaméa'h !

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA