Pessa'h : pourquoi vendre des produits contenant de l'amidon ?

Rédigé le Mercredi 1er Avril 2015
La question de Jean Paul A.

Bonjour,

Après avoir lu votre réponse disant de ne pas posséder des aliments contenant de l'amidon pendant Pessa'h, je ne comprends pas deux choses :

1) L'aliment en question, du glucose par exemple, est fait à base d'amidon, mais ce n'est peut-être pas de l'amidon de blé, mais de maïs ou de pomme de terre etc.

2) Quand bien même ce serait de l'amidon de blé, le glucose est-il consommable par un chien pour devoir être vendu ?

Je vous remercie par avance pour votre gentillesse à vouloir répondre à ma question.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Vous écrivez : "L'aliment en question, du glucose par exemple, est fait à base d'amidon, mais ce n'est peut-être pas de l'amidon de blé, mais de maïs ou de pomme de terre etc."

Réponse : Dans le doute, il est obligatoire d'adopter une attitude rigoureuse.

Vous écrivez ensuite : "Quand bien même ce serait de l'amidon de blé, le glucose est-il consommable par un chien pour devoir être vendu ?"

Réponse : Même si le glucose n'est pas consommable par un chien [ce qui n'est pas du tout évident - cela pourrait être consommable par n'importe quel être humain, apparemment], la plupart des décisionnaires pensent :

Etant donné que la fabrication du glucose est réalisée DANS L'INTENTION DE LE MÊLER A CERTAINS ALIMENTS, il n'est pas possible de le considérer comme inconsommable.

A ce sujet, voir [entre autres] :

Min'hat Its'hak, volume 7, question 27,

Chévet Halévi, volume 4, question 47,

Or Létsion, volume 1, question 34,

Pisské Tchouvot, chapitre 442, passage 8,

Moria, 9ème année, numéro 7-8 [103-104], mois de Nissan 5740,

'Atéret 'Hakhamim [Yéroushalaïm], pages 103-135,

Tsohar, volume 12, pages 375-388.

Voir également Rav Ovadia Yossef, à propos de l'acide citrique dans 'Hazon Ovadia [5763], volume 1, page 104, Yé'havé Da'at, volume 2, question 62, Yalkout Yossef - Mo'adim page 358.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

A'hat Chaalti 1

Tome 1 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.