Pessa'h : pourquoi le Birkat est appelé "Barèkh" ?

Rédigé le Dimanche 25 Mars 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pourquoi à Pessa'h appelle-t-on le Birkat Hamazone "Barèkh" ?

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Le mot Barèkh ["Récite la Brakha"] n’est qu’une allusion au Birkat Hamazone et non un qualificatif.

Explications :

Les différentes coutumes du Séder que nous connaissons et les différents textes n'ont pas été agencés et regroupés par hasard.

Ils forment une structure bien définie, ordonnée avec la plus grande précision et sont censés nous aider à :

Accomplir  tous nos devoirs en cette soirée.

Ressentir pleinement et profondément l'expérience de la sortie d'Egypte

Les différentes étapes de la soirée du Séder, désignées par nos maîtres :

Nous conduisent de l'esclavage vers la liberté en nous faisant suivre le chemin parcouru par nos ancêtres.

Nous servent de guide pour l'accomplissement de tous nos devoirs en cette soirée si importante.

Le mot Séder a plusieurs significations :

Ordre, arrangement, disposition, organisation.

Dans les écrits de Rabbi Ya'acov Halévi [Le Maharil / ≈ 1360-1427], nous trouvons une série de lois très importantes, concernant la soirée du Séder.

Voici la première règle à travers laquelle il nous montre l'importance de l'ordre suivi dans la Haggada et la profondeur de chaque détail à respecter durant cette soirée :

« Chacun doit s'appliquer avec respect et attention à suivre les instructions de nos Sages qui ont rédigé la Haggada et organisé le Séder. Aucun détail ne doit être déconsidéré ou négligé, car aucun d'entre eux n'est vide de sens profond. »

Pour garder [facilement] à l’esprit cet ordre, chaque partie du Séder est en allusion dans chacun des mots connus de tous : Kadech, Our’hats, Karpass, Ya’hats, etc. ♪♫♪♫♪

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Réussir l'étude de la Guemara

Un guide pratique qui fournit les outils nécessaires à l'étude et l'enseignement de la Guémara.