Pessa'h : pourquoi disons-nous "Békhol Dor Vador" ?

Rédigé le Lundi 29 Avril 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Dans la Haggada, nous lisons "Békhol Dor Vador 'Hayav Adam Lirote Ete 'Atsmo Kéilou Hou Yatsa Mimitsraim".

Pourquoi disons-nous "Békhol Dor Vador" et non "Békhol Chana Véchana" (c'est la seule Mitsva où nous voyons cela) ?

De plus, pourquoi disons-nous "Kéilou Hou" ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Première réponse

Si l’auteur de la Haggada avait écrit Békhol Chana Véchana [chaque année], cela laisserait entendre que l'obligation en question ne serait en vigueur qu'une seule fois par an. Ceci n'est pas juste puisqu'il s'agit d'une obligation de chaque instant de la vie.

Seconde réponse

Dans le passage en question, l'auteur de la Haggada ne vient pas enseigner, essentiellement, les obligations de chaque individu, en particulier.

L'accent est, surtout mis sur les obligations qui incombent aux individus de chaque génération [à chaque instant de leur vie], en tant que membres du peuple juif.

Troisième réponse

Les individus de chaque génération ont une obligation particulière [à chaque instant de leur vie], de se considérer comme bénéficiaire direct et ayant été délivrés - eux-mêmes - d'Egypte, sans considérer la délivrance de ceux des générations passées.

Nous disons Kéilou Hou - "comme étant, soi-même" - car, en effet, nous ne sommes pas sortis, physiquement, d'Egypte.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 1)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 1.