Pessa'h : obligé de manger tout le plateau du Séder ?

Rédigé le Samedi 8 Avril 2017
La question de Chiara D.

Bonjour Rav,

Dois-je me forcer à manger tous les aliments du plateau du Séder de Pessa'h, même si cela me dérange car je ne les aime pas (je n'aime que la Matsa et l'œuf) ?

Merci beaucoup pour votre réponse, qu'Hachem vous protège.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Le soir de Pessa'h, il est obligatoire de consommer 3 Kazaït de Matsa et deux Kazaït de Maror - laitue, l’un, seul, et l’autre, accompagné de Matsa - le Korekh.

Le Maror

Si vous n’aimez pas la laitue, vous pouvez la remplacer par des endives.

En consommant 30 grammes pour chaque Kazaït, vous ferez plaisir au Maître du monde et vous Lui donnerez l’envie de vous faire plaisir.

Voir Pirké Avot, chapitre 2, Michna 4.

Le Karpass

Si vous n’aimez pas le Karpass - céleri, vous pouvez le remplacer par des pommes de terre cuite, du radis, de l’oignon cuit, du persil.

On ne doit consommer que quelques grammes de Karpass. En tous les cas, pas plus de 15 grammes.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Pirké Avot.
Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ».