Pessa'h : nous voyageons, mais mon mari retournera chez nous

Rédigé le Mercredi 13 Avril 2016
La question de Sarah T.

Bonjour Rav,

Nous avons prévu de partir pour Pessa'h, mais mon mari rentrera à la maison pendant la fête.

Peut-on donc vendre certaines pièces de la maison et ne faire le nettoyage que dans les pièces qu'il utilisera ?

Dans ces conditions, faudra-t-il faire la Bdika dans toutes les pièces de la maison ou seulement dans celles qui ne sont pas vendues ?

Merci pour votre réponse et Pessa'h Cachère Vésaméa'h.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

Vous pouvez sans aucun problème vendre les pièces qui ne seront pas utilisées par votre mari, et vous devez nettoyer et vérifier uniquement les autres pièces utilisées.

Néanmoins, si vous quittez l'appartement avant la date du 14 Nissan, plus de 24 heures avant Pessa'h, cette Bdika sera réalisée sans Brakha. Voir Choul'han Aroukh 436-1.

Pessa'h Cachère Vésaméa'h.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA