Chalom Rav,
Si dans les étagères des armoires (pas des armoires de nourriture), il y a du papier cadeau et que l'on ne rentre jamais du pain ou du 'Hamets dedans, sommes-nous obligés d'enlever le papier cadeau et de nettoyer chaque étagère ?
Merci beaucoup.
Chalom Ouvrakha,
Puisqu'il nous arrive parfois d'aller chercher un habit en plein milieu d'un repas (par exemple si on a froid on va chercher un pull, ou si un enfant a déjà terminé de manger, on va lui chercher son pyjama etc.), cela nous oblige à réaliser une vérification dans ces endroits.
De plus, la Halakha nous dit qui si on a vu une souris chez soi avec un bout de pain ou qu'un bout de pain a disparu et que l'on suppose que c'est une souris présente qui la pris (très fréquent à l'époque du Talmud), on devra alors vérifier tout l'appartement.
Vous allez peut-être être étonné du parallèle, mais les décisionnaires nous disent que des enfants en bas âge (que D.ieu leur donne une longue vie) ont le même statut hilkhatique que la souris, et, si un enfant s'est promené dans l'appartement avec un bout de pain, il faudra le chercher dans tout l'appartement...
Voir Choul'han Aroukh 433, 3 et 438, 1.
Kol Touv, et Pessa'h Cachère Vésaméa'h.