Pessa'h Motsaé Chabbath, utiliser de la Matsa évaporée pour les repas

Rédigé le Jeudi 25 Mars 2021
La question de Céline B.

Bonjour Rav,

Pour faire le Motsi du Chabbath avant Pessa'h, peut-on utiliser de la galette évaporée au lieu de la tremper dans une soupe ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

Pour obtenir une Matsa complètement "cuite", il faut qu'elle rentre dans un Kéli Richone, c'est-à-dire un ustensile qui était lui-même sur le feu.

Or, pour les vapeurs, ce n'est pas le cas, et ce ne sera pas possible [voir Pessa'him 76a, Choul'han 'Aroukh Yoré Dé'a 91-4 et 105-3].

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA