Pessa'h Motsaé Chabbath, manger des boulettes de Matsa ?

Rédigé le Mardi 23 Mars 2021
La question de Yael C.

Bonjour,

Peut-on manger des boulettes de Matsa le Chabbath, veille de Pessa'h ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

1. La veille de Pessa'h, il est permis de consommer de la Matsa si elle a été plongée dans un liquide bouillant se trouvant dans un ustensile placé sur un feu ou ayant été retiré du feu, étant donné que, sous cette forme, la Matsa n’est pas valable pour s’acquitter de la Mitsva du soir du Séder. La seule Matsa qu’il est interdit de consommer la veille de Pessa'h est celle qui est valable pour accomplir la Mitsva du soir de Pessa'h.

Choul'han ‘Aroukh, chapitre 461, Halakha 4, Michna Broura, passage 20, Choul'han 'Aroukh, chapitre 471, Halakha 2 et Michna Broura, passage 20, Michna Broura, chapitre 444, passage 8.

2. Cependant, à partir du début de la dixième heure de la journée, cela n'est plus permis [afin de consommer la Matsa avec appétit, le soir du Séder]. Choul'han 'Aroukh, chapitre 471, Halakha 1, Michna Broura, passage 20.

A Paris : 16h53. A Jérusalem : 15h49.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 4)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 4.