Pessa'h Motsaé Chabbath, comment préparer l'eau salée du Séder ?

Rédigé le Mardi 23 Mars 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Y a-t-il un problème dans la préparation de l'eau salée pendant Chabbath et Yom Tov ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

il y a effectivement un problème de préparer l'eau salée le Chabbath, ne serait-ce que du fait que l'on prépare du Chabbath pour le Yom Tov, ce qui est interdit [voir Siman 667 et Michna Beroura Sé'if Katan 5, et Siman 503 Sé'if Katan 1, et Michna Beroura Siman 302 Sé'if Katan 19 et autres].

De plus, en soi, il y a un interdit de saler de l'eau, et, ce, même Yom Tov [Siman 321-2].

Si on a oublié de préparer l'eau salée avant Chabbath [ou qu'elle s'est renversée, etc.], on pourra la préparer pendant Yom Tov [non pas Chabbath] en mettant moins d'un tiers de sel par rapport à l'eau [voir Michna Beroura 473, 21] et en inversant l'ordre de préparation, c'est-à-dire en mettant d'abord l'eau et ensuite le sel, et non l'inverse.

Aussi, dans ce cas, il faudra se restreindre et ne préparer que le strict minimum [voir Choul'han 'Aroukh Harav 473-19] afin de terminer la préparation le soir du Séder.

Pessa'h Cachère Vésaméa'h.

Mékorot / Sources : Michna Beroura, Choul'han Aroukh Harav.
Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA