Pessa'h Motsaé Chabbath, comment ça se passe pour les repas ?

Rédigé le Mercredi 20 Janvier 2021
La question de Anonyme

Chalom Rav,

J'aimerais savoir quel serait le Din (loi) pour ce Pessa'h 5781, étant donné que le Séder tombe samedi soir, et donc, la veille de Pessa'h, sera Chabbath.

Que faudra-t-il manger pour la Sé'ouda Chniya et Chlichit, puisqu'on n'a pas le droit de manger du pain la veille de Pessa'h, ni de la Matsa ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Afin de préparer les repas du Chabbath, il est nécessaire de prendre en considération les points suivants : 1. Il est obligatoire de consommer du pain durant les deux premiers repas du Chabbath, 2. Il est interdit de consommer de la Matsa dans la journée du Chabbath, car, dans la plupart des communautés, on a l'habitude de ne plus consommer de la Matsa dès le 1er Nissan, 3. Il faut être assez prévoyant pour ne pas avoir de 'Hamets supplémentaire, car durant Chabbath, la destruction du 'Hamets, est assez complexe.

Voici deux solutions, permettant de respecter les exigences précitées :

PREMIÈRE SOLUTION

1. On se débarrasse totalement du 'Hamets avant l'entrée du Chabbath.

2. Les repas du Chabbath sont alors constitués de Matsot fabriquées à base de jus de fruit : Matsa 'Achira. La viande, le poisson ainsi que les légumes, sont préparés dans une vaisselle Cachère pour Pessa'h.

3. D'après certains décisionnaires, cette solution est également valable pour les Ashkénazim qui ne consomment pas une telle Matsa la veille de Pessa'h.

4. Tous les couverts doivent être Cachères pour Pessa'h.

5. Ceux qui ne consomment pas de Matsa au jus de fruit durant Pessa'h, devront choisir une vaisselle jetable pour les repas du Chabbath.

6. Comme pour chaque Chabbath, on s'efforce de préparer un plat chaud ou tout au moins une boisson chaude.

De nombreux décisionnaires pensent  que la bénédiction de la Matsa ‘Achira est : Boré Miné Mézonot. Si on en consomme 220 grammes, la Brakha est Hamotsi. Pour les Ashkénazim, il suffit d’en consommer une quantité égale à celle du pain consommé lors d’un repas habituel. Voir Kaf Ha’haïm, chapitre 444, passage 11, Pisské Techouvot, chapitre 444, passage 3, Yalkout Yossef - Kitsour, volume 2, page 17, Halakha 13.

SECONDE SOLUTION

1. Pour être assuré de ne plus posséder du 'Hamets durant Chabbath, on conserve 60 grammes de pain [uniquement], pour le repas du soir et 60 grammes pour celui du matin.

2. Tous les repas sont préparés dans une vaisselle Cachère pour Pessa'h.

3. Tous les couverts sont également Cachères pour Pessa'h.

4. Il est possible d'utiliser de la vaisselle jetable.

5. Afin d'accomplir la Mitsva de faire le Motsi sur deux pains entiers, il est préférable d'utiliser des petites 'Hallot ou des Pitot [préférable, car elles ne font pas beaucoup de miettes].

6. C'est uniquement pour les adultes et les enfants assez responsables que l'on conserve ces 'Hallot [ou ces Pitot].

7. De suite après le Kiddouch, on s'éloigne de la table afin de consommer les 60 grammes de 'Halla avec un légume ou une salade.

8. On se nettoie correctement avant de rejoindre la table.

9. On rejoint la table qui est entièrement Cachère pour Pessa'h afin de terminer la Sé'ouda de Chabbath.

10. Comme pour chaque Chabbath, on s'efforce de préparer des plats chauds ou, tout au moins, une boisson chaude.

Etant donnée la complexité des autres solutions, nous avons préféré ne pas les exposer.

SÉ'OUDA CHLICHIT

1. Première solution : on consomme au moins 30 grammes de viande ou de poisson.

2. Seconde solution : on consomme des fruits ou des légumes [au moins 30 grammes].

3. Troisième solution : étant donné l'importance de cette Mitsva, de nombreuses personnes ont l'habitude de prendre deux repas constitués de pain, avant la fin de la 4ème heure de la journée. Le second étant considéré comme Sé'ouda Chlichit.

Voici comment il faut procéder : On récite le Birkat Hamazone sur le premier repas, on marque un arrêt entre les deux repas : Attendre quinze minutes en étudiant ou sortir de chez soi pour quelques minutes, on refait Nétilat Yadaïm et Motsi, on consomme, au moins, 60 grammes de pain, dans la mesure du possible rajouter quelques salades et du poisson, terminer la consommation de 'Hamets avant la fin de la 4ème heure, on récite à nouveau le Birkat Hamazone. Etant donné que d'après la majorité des décisionnaires, il n'est pas possible d'accomplir la Mitsva de Sé'ouda Chlichit avant la 6ème heure et demie de la journée, il est fortement recommandé de refaire une Sé'ouda après 'Hatsot, en consommant de la viande, du poisson, des fruits ou des légumes.

4. Quatrième solution : La plupart des décisionnaires Séfarades pense qu'il est possible de consommer de la Matsa au jus de fruit [Matsa 'Achira] CACHÈRE LÉPESSAH la veille de la fête. Il est donc possible d'accomplir la Mitsva de Sé'ouda Chlichit en consommant une telle Matsa. Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 444, Halakha 1. De nombreux décisionnaires pensent que la bénédiction à réciter est : Boré Miné Mézonot. Voir Kaf Ha’haïm, chapitre 444, passage 11, Pisské Techouvot, chapitre 444, passage 3, Yalkout Yossef - Kitsour, volume 2, page 17, Halakha 13.

Attention ! Si l'on consomme plus de 220 grammes d'une telle Matsa - ce qui n’est pas conseillé la veille de Pessah, pour garder l’appétit - il est nécessaire de faire Nétilat Yadaïm, Motsi [non pas Mézonot] et Birkat Hamazone.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Kaf Ha'haïm.
Kit de survie du couple

Des outils simples, concrets et efficaces pour rétablir la paix au sein des couples.