Pessa'h & médicaments

Rédigé le Mercredi 29 Mars 2017
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

A quelle condition peut-on prendre un médicament pendant Pessa'h ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Ouvrakha,

L'idéal est de se servir de médicaments Cachères Lépessa'h, mais si ceci est difficile, d'après la loi stricte, si le médicament s'avale, qu'il n'a pas un bon goût, et qu'il a été produit avant Pessa'h, il sera permis à la consommation même s'il comporte du 'Hamets dans sa composition.

En effet, dans la mesure où il n'était pas apte à la consommation avant Pessa'h même pour un chien, il perd son statut de 'Hamets et nous n'avons donc pas d'obligation de le détruire, et pas d'interdiction de le consommer.

Si on a besoin du médicament pendant Pessa'h et que l'on a un doute quant au fait qu'il ait été produit pendant Pessa'h, il ne sera permis de le consommer que si le malade sent que tout son corps est affaibli à un tel point qu'il doit s'aliter, même s'il n'est pas en danger (par exemple, s'il souffre d'une forte grippe). Voir 'Hazon Ovadia Pessa'h page 120.

P.S : pour obtenir la liste des médicaments autorisés à Pessa'h, cliquez-ici : http://torahbox.com/EJ2G

Kol Touv.

Mékorot / Sources : 'Hazon Ovadia.
Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB