Pessa'h : manger dans la vaisselle de quelqu'un aux coutumes différentes

Rédigé le Lundi 16 Mars 2015
La question de Sarah S.

Bonjour Rav,

Pendant Pessa'h, est-il permis de manger chez des gens qui cuisinent du riz si l'on a soi-même l'habitude de s'en abstenir ?

Je ne parle pas de manger du riz, mais d'autres aliments qui auraient cuits dans leurs ustensiles de Pessa'h, ou de manger dans leur vaisselle ?

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1669 réponses

Chalom,

Votre question est fondamentale : il y a tellement de coutumes différentes que l'on peut s'y perdre !

La Halakha permet de consommer à Pessa'h le riz et les légumineuses (Kitniyot), y compris les pois chiches (voir Yabia Omer 5, 37 ; Yé'havé Da'at 1, 9). Toutefois, la coutume dans plusieurs communautés est de s'abstenir d'en manger.

Etant donné qu'il ne s'agit que de coutumes différentes et que d'après tous les avis, ce n'est pas du 'Hamets, vous avez parfaitement le droit de manger dans la vaisselle de quelqu'un qui a des coutumes différentes.

Conclusion : Les marocains qui ne mangent pas de riz peuvent êtres invités chez leurs amis tunisiens qui en mangent. Par contre, bien sûr, il faut respecter les coutumes de chacun et ne pas leur servir des aliments qu'ils n'ont pas le Minhag (coutume) de consommer à Pessa'h.

'Hag Saméa'h !

Mékorot / Sources : Yabi'a Omèr, Yé'havé Da'at.
Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Guide pratique pour relever avec joie et sérénité, la mission de « belle-mère » ou « grand-mère » !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON