Pessa'h : le nettoyage de la hotte fait des histoires !

Rédigé le Lundi 4 Avril 2016
La question de Aa A.

Chalom Rav,

A Pessa'h, nous ne devons nettoyer la hotte que si nous l'utilisons ?

Et si cela va faire des histoires si on la nettoie ou qu'on ne l'utilise pas, y a-t-il des Koulot ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Ouvrakha,

Pour nettoyer la hotte, il faudra procéder de la façon suivante : démonter toutes les parties qui se démontent pour pouvoir nettoyer à fond dans les coins et les recoins, asperger du produit nettoyant dans les endroits où vous n'y arrivez pas, attendre 24 heures, puis faire bouillir sur le gaz quatre casseroles pleine d'eau en activant la hotte pendant une bonne demi-heure.

La hotte doit être cachérisée à partir du moment où l'on se sert de la gazinière qui se trouve en-dessous, dans la mesure où les vapeurs peuvent véhiculer les particules de 'Hamets qui se trouvent dans la hotte, même si elle ne fonctionne pas.

Par conséquent, la seule dérogation que l'on pourra donner pour ne pas la nettoyer est de ne pas utiliser la hotte, ni la gazinière (à moins qu'il ne s'y trouve un Kazaït de 'Hamets).

Pessa'h Cachère Vésaméa'h.
Réussir l'étude de la Guemara

Un guide pratique qui fournit les outils nécessaires à l'étude et l'enseignement de la Guémara.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB