Pessa'h : laisser les jouets dans des boites 'Hamets

Rédigé le Dimanche 7 Avril 2019
La question de Laetitia S.

Chalom Rav,

Pendant l'année, nous rangeons les jouets des enfants dans des boites tuperwares qui ont contenu du 'Hamets Gamour chaud (couscous, pâtes etc.).

Pouvons-nous laisser ces boites de jeux à disposition des enfants pendant Pessa'h ?

Merci d'avance pour le temps que vous prendrez pour nous répondre !

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
693 réponses

Bonjour,

Dans le cas où les récipients sont propres et qu'ils ne sont plus utilisés pour conserver de la nourriture, il n'y a aucun problème à utiliser ces boites pour conserver des jeux.

Cependant, s'ils sont utilisés occasionnellement pour y entreposer de la nourriture, il faudra les mettre de côté, dans un endroit qui n'est pas utilisé pendant Pessa'h.

Même dans ce cas, il est possible de les utiliser temporairement pendant Pessa'h.

Voir Rama Ora'h 'Haïm 450, 7 et Michna Broura ibid. 26.

Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question.

Kol Touv.

Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL