Pessa'h : interdit d'utiliser des casseroles en téflon ?

Rédigé le Mercredi 21 Mars 2018
La question de Nathan K.

Bonjour Rav,

J'ai entendu récemment qu'il était interdit d'utiliser des casseroles en Téflon pendant Pessa'h.

Est-ce vrai ? Si oui, à quoi est lié l'interdit ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7974 réponses

Chalom Ouvrakha,

Ce que vous avez entendu concerne les poêles à frire dans lesquelles on aurait fait frire du 'Hamets sans huile (voir Kaf Ha'haïm 451, 70), car, selon le Rama (451-1), cette poêle a besoin d'un Liboun, or, celui-ci est irréalisable, car nous craignons d'abimer l'ustensile.

Rappelons toutefois que, selon le Choul'han Aroukh, nous pouvons nous suffire d'une Hag'ala, et celle-ci est réalisable, même pour ce genre de poêles.

Aussi faut-il préciser que, si l'on a ajouté de l'huile (voir Kaf Ha'haïm susmentionné et Michna Beroura 451, 65) de telle manière à ce que cela ressemble plus à une cuisson qu'à une friture, selon tous les avis, on pourra se contenter d'une Hag'ala.

Attention, toute cette dérogation est donnée pour le 'Hamets à Pessa'h, mais pas pour les autres interdits, comme par exemple de la viande Taref qui aurait frit dans une teflon (Choul'han Aroukh Yoré Déa 212, 4).

Kol Touv.

Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

En partant de situations de la vie quotidienne, démonstration de la façon dont les hommes et les femmes vivent les événements afin de les aider à mieux se comprendre.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA