Pessa'h : huile de paraffine, permis ?

Rédigé le Vendredi 1er Avril 2016
La question de Alicia L.

Bonjour Rav,

A-t-on le droit à l'huile de paraffine (l'huile restrical) pendant Pessa'h ?

Voici la composition : Arachide huile, Bêta-carotène (E160a), Arôme noisette : Malt (E953), Fénugrec, Vanille, Caramel (E150), Alcool.

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chère Alicia,

D'une part, le e160a (carotine) peut être d'origine animale, il sera donc interdit toute l'année.

D'autre part, le e953, l'isomalt, est produit à base de germe de céréales (très souvent de blé ou d'orge) avec lesquels on fait notamment la bière ou le Whisky. Cette composante, qui est donc du 'Hamets, est tout à fait interdite Pessa'h.

Par ailleurs, même si, en valeur absolue, le problème du 'Hamets ne commence que lorsque l'on est en présence de l'une des cinq céréales (le blé, l'orge, le son, l'épeautre, et l'avoine) dans la composition de l'aliment, la coutume pour Pessa'h est de ne rien consommer sans certificat de Cacheroute "Cachère Lépessa'h", pour la bonne et simple raison que le 'Hamets est interdit à la consommation même en quantité infime dans un mélange, et, à partir d'un certain pourcentage de quantité, les industriels ne sont pas obligés de préciser la présence d'un composant dans leur produit.

Si cela est vraiment difficile pour vous financièrement, vous pouvez vous fier à la liste du Consistoire, mais prenez en compte que ce dernier ne peut pas se porter garant des éventuels changements que les industriels pourraient effectuer dans la composition de leurs produits.

'Hag Saméa'h.

Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB