Pessa'h hors de la maison... et le ménage ?

Rédigé le Mercredi 7 Novembre 2018
La question de Esther D.

Bonjour Rav,

Comment fait-on Bdikat 'Hamets si on voyage la veille de Pessa'h ?

(Il faut faire la Bdika jeudi soir, et je voyage jeudi matin.)

Merci, et Pessa'h Cachère Vésaméa'h !

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

1. Si vous procédez à la vente du 'Hamets de votre appartement [et de votre voiture, si vous en avez une], il n’est aucunement nécessaire de procéder au « nettoyage de Pessa'h » et à la Bedikat ‘Hamets, avant de quitter votre logement pour le voyage.

2. Cependant, l’obligation de réciter le Bitoul - le soir et le matin, avant l’heure limite, là où vous vous trouvez, reste en vigueur. Michna Broura, chapitre 436, passage 32 et Pisské Techouvot, chapitre 436, passage 3.

3. Si, durant Pessa'h, vous résidez dans une chambre d’hôtel où la Bedikat ‘Hamets n’a pas été réalisée, scrupuleusement, et que vous arrivez sur les lieux après l’heure de l’interdiction du ‘Hamets, l’obligation de la faire en bonne et due forme vous incombe, dès que vous en avez la possibilité. Il est interdit de se promener dans la chambre ou dans l'appartement sans avoir fait la Bedika. Pisské Techouvot, chapitre 437, passage 1. Bien entendu, cette Bedika se fera sans les 10 morceaux de pain qu’il est habituel de cacher. Ceci est une évidence.

Pour des explications supplémentaires, lisez les paragraphes 1 à 8 de cette réponse :

https://www.torah-box.com/question/en-voyage-pour-pessa-h-tout-ce-qu-il-faut-savoir_74319.html

Nous sommes à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Michna Beroura, Pisské Techouvot.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 3)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 3.