Pessa'h : garder une sucette 'Hamets en décoration

Rédigé le Mardi 16 Avril 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Pessa'h arrive bientôt et j’ai chez moi une grande sucette en sucre que j’utilise comme décoration. Elle n'est plus comestible vu que je l’ai depuis plus de 6 mois et je ne compte pas la manger vu que je l’utilise comme un objet de décoration.

Cependant, il n’y a pas de tampon Cachère Lépessa'h dessus.

Puis-je la garder en décoration ou dois-je la ranger dans le placard 'Hamets ?

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
695 réponses

Bonjour,

Le fait que vous ayez décidé de ne pas manger la sucette mais de l'utiliser en décoration ne change rien à son statut. Voir Choul'han Aroukh Ora'h 'Haïm 442, 9 et Michna Beroura ibid. 41.

Etant donné qu'elle n'a pas de tampon Cachère Lépessa'h, il y a lieu de craindre qu'un de ses composant soit 'Hamets. Mais même dans ce cas, si elle n'est plus comestible même par un chien, elle n'est plus considérée comme 'Hamets. Voir Choul'han Aroukh 442, 2.

J'ai cependant des doutes quant au fait que la sucette ne soit plus comestible au bout de six mois. Ainsi, il faudra donc la ranger dans le placard 'Hamets et l'inclure dans la vente.

Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question.

Kol Touv.

Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL