Pessa'h : garder du blé qui pousse dans un jardin

Rédigé le Mercredi 10 Avril 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Nous sommes une crèche Cachère et avons fait pousser du blé dans le jardin au cours d'une activité avec les enfants.

Est-ce que cela pose problème pour Pessa'h, sachant que nous sommes susceptibles d'ouvrir l'établissement pendant 'Hol Hamo'èd ?

Je vous remercie de votre retour.

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
695 réponses

Bonjour,

Le blé qui n'est pas encore arrivé à maturité ne devient pas 'Hamets, même dans le cas où il est mouillé, et il n'y a aucun problème à le conserver pendant Pessa'h.

Mais s'il est arrivé à pleine maturité, il deviendra 'Hamets s'il est mouillé de manière conséquente. C'est pourquoi, si le blé est arrivé à ce stade, il faudra le récolter avant qu'il ne soit mouillé et faire attention à ce que de l'eau ne tombe pas dessus, ou le vendre, ou s'en débarrasser avant Pessa'h.

Voir Choul'han Aroukh 467, 5 et Michna Beroura sur place.

Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
Réussir l'étude de la Guemara

Un guide pratique qui fournit les outils nécessaires à l'étude et l'enseignement de la Guémara.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL