Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Pessa'h et vaisselle non-utilisée depuis un an

Rédigé le Mercredi 26 Mars 2014
La question de Karine S.

Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il est vrai qu'une vaisselle n'ayant pas été utilisé depuis plus d'un an peut à nouveau être utilisée à Pessa'h ?

La réponse de Rav Yossef LORIA
Rav Yossef LORIA
1219 réponses

Chalom,

Cette opinion existe et elle est retenue par le Rav Moché Feinstein dans Iguérot Moché, t. 2, Yoré Déah, ch. 46 et par le Rav Ovadia Yossef dans Yabia Omer, t. 7, Y-D, ch. 10. Ils statuent qu'après 12 mois, le gout imbibé s'estompe totalement.

Néanmoins, il est recommandé de s'appuyer sur cette décision seulement en cas de perte financière, et s'il est impossible de procéder à la cachérisation de l'ustensile. Mais a priori, il faut procéder à la cachérisation de tout ustensile avant son utilisation (Cacherout Hakélim, p. 429).

Kol Touv.

Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

1 commentaire

Rémy K.
12/03/2019 - 20h46
Chalom Rav; Dans le cas de Noten Tant Lifgam, quand on parle de 24 heures, on parle vraiment de 24 heures fixes.

Est ce que dans le cas des 12 mois que vous évoquez, on parle vraiment de 12 mois (à la fraction de seconde près) ou bien il y a une [...] lire la suite du commentaire
Chalom Rav; Dans le cas de Noten Tant Lifgam, quand on parle de 24 heures, on parle vraiment de 24 heures fixes.

Est ce que dans le cas des 12 mois que vous évoquez, on parle vraiment de 12 mois (à la fraction de seconde près) ou bien il y a une marge ? Merci Rav
Contactez-nous sur WhatsApp