Pessa'h et pâte à modeler

Rédigé le Lundi 25 Avril 2016
La question de Yehoudite B.

Bonjour Rav,

Quel est le statut de la pâte à modeler pendant Pessa'h ? Peut-on imaginer qu'un chien en mange au point de devoir la considérer comme 'Hamets ?

Si on doit considérer qu'un chien n'en mangerait pas mais que certains jeunes enfants la mettent à la bouche, que doit-on en faire à Pessa'h ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Il est permis de laisser un enfant jouer avec de la pâte à modeler durant Pessa'h.

Même si le risque d'en mettre en bouche existe, on ne le prend pas en considération car il s'agit d'un produit NON CONSOMMABLE.

Voir Choul'han 'Aroukh-Ora'h 'Haïm, chapitre 442, Halakha 10 et Michna Broura, passage 45.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme.