Pessa'h et alcool ménager

Rédigé le Mardi 5 Avril 2016
La question de Sophie H.

Chalom,

Peut-on utiliser de l'alcool ménager ou du liquide vitre à base d'alcool pour Pessa'h ?

Merci pour votre réponse.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

Tous les produits ménagers, du fait qu'ils ne sont pas aptes à être consommés même par un chien, n'ont pas besoin d'être vendus (Choul'han Aroukh 442, 9) et pourront même être utilisés pendant Pessa'h (445, 2).

Néanmoins, puisque certains produits peuvent potentiellement être consommés même par l'homme et que l'on ne peut jamais connaître la nature de l'alcool (de blé ou de betterave etc.), certains préfèrent choisir des produits ménagers avec un Hékhchèr, mais il ne s'agit là que d'une mesure de piété et d'un grand zèle.

Kol Touv, et Pessa'h Cachère Vésaméa'h.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA