Pessa'h en Israël 3 années successives... et alors ?

Rédigé le Mardi 25 Mars 2014
La question de Jean Yves A.

Je passe Pessa'h en Israël depuis 10 ans.

On ma dit qu'au bout de 3 années consécutives, je pouvais faire 7 jours comme les Israéliens, "Minhag Hamakom" (coutume locale). Est-ce exact ?

La réponse de Rav Yossef LORIA
Rav Yossef LORIA
1172 réponses

Chalom,

Il ne suffit pas de fêter 3 Pessa'h consécutifs en Israël, mais il faut fêter les 3 fêtes consécutives (Pessa'h, Chavou'ot et Souccot) en Israël.

Dans ces conditions seulement, vous avez une opinion sur laquelle vous pouvez vous appuyer en ne fêtant qu'un seul jour (Rav Chlomo Zalman Auerbach dans Min'hat Chlomo, t. 1, ch. 19, par. 7, et Rav Ovadia Yossef dans 'Hazon Ovadia, Yom Tov, p. 152).

De plus, certains expliquent également qu'il faut avoir une maison en Israël pour agir ainsi.

Mékorot / Sources : Min'hat Chlomo, 'Hazon Ovadia.
Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef LORIA