Pessa'h : éléments de cuisine "vendables"

Rédigé le Dimanche 10 Avril 2016
La question de Ilan F.

Bonjour Rav,

Quels aliments et éléments de cuisine peut-on vendre et ne peut-on pas vendre ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

D'un point de vue hilkhatique, vous pouvez tout vendre, et c'est ce que l'on fait par mesure de précaution.

Néanmoins, il faut savoir que tout 'Hamets qui est impropre à la consommation par l'homme (Pagoum) ne nécessite pas d'être vendu (Choul'han Aroukh 442, 1 et 4), à plus forte raison pour du 'Hamets impropre à la consommation même pour un chien (442, 9 et 445, 2).

C'est donc que, si vous mettez de la javel, par exemple, sur des éléments de cuisine, vous avez rendu le 'Hamets impropre à la consommation, et cela suffit pour pouvoir le posséder et ne pas avoir recours à la vente. C'est aussi le cas de toute la vaisselle qui est passée au lave-vaisselle etc.

Par contre, tous les aliments qui ne rentrent pas dans cette catégorie doivent impérativement être vendus, à moins de s'en débarrasser.

Aussi, les shampoings, les savons, le rouge à lèvres (lorsqu'il n'y a pas de problème de Tsniout), les vernis, les dentifrices, etc., puisqu'ils sont inaptes à la consommation au moins par l'homme, ils pourront être gardés Pessa'h.

Il en est de même pour les remèdes qui n'ont pas de goût agréable, en général, nous pouvons les posséder.

Néanmoins, par mesure de piété et de précaution, surtout si nous avons la possibilité de nous procurer ces mêmes produits en étant certains qu'ils ne contiennent aucune substance 'Hamets, nous nous efforcerons de les vendre.

Du fait que nous craignions que ce 'Hamets n'est pas assez impropre à la consommation, nous essayons donc de vendre tout 'Hamets, même en état de Pagoum (impropre). De plus, puisque nous réalisons de toutes les façons une vente, nous profitons de cette occasion pour inclure tous les produits susmentionnés.

Pessa'h Cachère Vésaméa'h.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA