Bonjour,
Votre question manque de précision, mais je peux tenter une hypothèse.
Je suppose que vous parlez de la Cacheroute du Coca-Cola israelien pour Pessa'h.
Ainsi, le Coca-Cola classique est estampillé Cachère Lépessa’h d'après le Rav Landau. Tandis que sur le Coca-Cola Light, l'estampille du Rav Landau précise : "Limot Hachana Bilvad" ou encore : "Lo Collel Pessa'h", ce qui signifie que le produit est Cachère pour l'année, mais pas pour Pessa'h. En revanche, le Coca-Cola light est certifié Cachère Lépessa’h par le Rabbinat de Tel-Aviv.
En fait, le Coca-Cola classique certifié Cachère Lépessa’h ne contient aucun ingrédients issu du blé ou de céréales ni issu de légumineuses. Le sirop du glucose utilisé pour la confection du caramel, potentiellement issu de blé, est remplacé pour cette production par du sirop de glucose issu de canne à sucre.
Mais pour le Coca-Cola light, comme vous le savez, il n'y a pas de sucre. Le sirop de glucose est donc remplacé par de l'aspartame, un produit qui peut être développé sur une base de maïs. Il y a donc une crainte pour les personnes s'abstenant de Kitniot à Pessa'h.
Attention, je ne dis pas que ce produit est nécessairement interdit pour les personnes qui s'abstiennent de Kitniot, pour les raisons suivantes :
1. Certains considèrent que le maïs ne fait pas partie des Kitniot interdites.
2. Certains pensent que l'interdit de Kitniot n'est pas en vigueur pour un produit liquide.
3. Le produit en question n'est pas lui-même Kitniot, mais il est développé sur une base Kitniot.
Quoi qu'il en soit, le Beth Din de Rav Landau se montre très strict sur ce point. Il est tout à fait possible de s'appuyer sur le Rabbinat de Tel Aviv pour ce produit, sauf si vous avez pour coutume de vous montrer extrêmement strict en vous abstenant de tout produit dérivé de légumineuse pendant Pessa'h.
Kol Touv.