Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Pessa'h : dentifrice non Cachère Lé-pessa'h

Rédigé le Mardi 7 Avril 2015
La question de Yves S.

Kvod Harav,

Ai-je le droit de prendre un dentifrice sans Hekhchèr pour Pessa'h ?

Merci, et Mo'adim Lésim'ha.

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2792 réponses

Chalom Ouvrakha,

1. Un dentifrice avec un bon goût (ceux qu'on a l'habitude de donner aux enfants comme par exemple au goût de fraise ou fruits des bois) ont besoin à priori d'une cacheroute pour Pessa'h car il n'est pas dérangeant d'en avaler. Il faudra donc ranger les dentifrices utilisés toute l'année dans un tiroir qu'on vendra avant Pessa'h, car tout ce qui est consommable par un homme, il est interdit de l'avoir à disposition et/ou d'en profiter.

2. Cependant, en ce qui concerne les dentifrices fortement au goût de menthe, il est permis de les utiliser à Pessa'h sans cacheroute car "ils ne sont pas consommables par un chien" (un homme en est facilement dégoûté en en avalant). Néanmoins beaucoup ont l'habitude d'en acheter en tant que mesure de rigueur avec tampon de cacheroute pour Pessa'h car c'est au contact de la bouche et qu'il est possible d'en avaler. (Halikhot Mo'èd Pessa'h, p. 105)

3. Il n'y a aucune obligation de changer de brosse à dents à Pessa'h, il est permis d'utiliser celle de toute l'année après l'avoir bien essuyé.

Pessa'h Cachère Vésaméa'h.

Mékorot / Sources : Halikhot Mo'èd.
'Hafets 'Haïm abrégé

'Hafets 'Haïm abrégé

Une étude quotidienne des lois du langage sur un cycle de 90 jours. Version abrégée et simplifiée de l'ouvrage du 'Hafets 'Haim.  

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Contactez-nous sur WhatsApp